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IS104 - Algorithmique Numérique


Cette page web est consacrée au cours intégré d’Algorithmique Numérique intitulé IS104 réalisé en première année de la filière informatique à l’ENSEIRB-MatMéca.

Ce module se décompose en six mini-projets qui abordent différents problèmes d’algorithmique numérique et qui se font par équipe de 4 ou 5 étudiants.


Consignes générales

Chaque projet se déroule sur une période de 2 à 3 semaines en équipe. Pour chaque projet, un étudiant sera désigné chef d’équipe et un autre secrétaire. Le premier est en charge de répartir les tâches et de s’assurer que le projet avance correctement. Le deuxième est en charge de faire progresser la rédaction du rapport. Attention, cela ne veut pas dire que ces deux personnes ne participent pas au développement du code, ni que les développeurs ne participent pas à l’avancée du rapport. C’est juste vers eux que l’on se tournera si jamais quelque chose ne se passe pas bien dans le groupe.

Pour chaque projet, il est demandé de réaliser une partie en python qui met en application le problème étudié, et un rapport qui analyse ce qui a été fait.

  • Rapport:

    • Il doit être fait en LaTeX avec le template fourni dans la section liens utiles.
    • Toutes les figures/tables doivent être correctement référencées, sinon elles seront considérées comme absentes du rapport. Les références doivent se faire en utilisant des label. “la figure ci-après”, “la table ci-dessous” … ne sont pas considérés comme des références correctes.
    • Toutes les figures et tables de vos rapports doivent posséder une légende claire.
    • Oubliez le souligné. Cela est réservé à l’écriture manuscrite où il est compliqué de faire des emphases. Privilégiez l’italique, le changement de fonte voire de couleur.
    • Pas de titre (de section) sans chapeau d’introduction (même s’il est court). Les cascades de titres ne permettent pas de comprendre ce qui va être raconté dans la suite.
    • Les fautes d’orthographes sont des fautes professionnelles, donc inadmissibles. Elles pourraient entraîner la non validation du rapport. L’utilisation des correcteurs orthographiques est un devoir.
    • La rédaction du rapport est l’oeuvre de tous, à chacun de relire ce qui est rendu si il souhaite être noté correctement.
  • Code:

    • Le code doit être clair et documenté.
    • Chaque fonction doit être testée. Une solution simple pour pouvoir inclure vos fichiers tout en permettant de les tester individuellement consiste à utiliser le code suivant pour y appeler les fonctions de test:
if __name__ == '__main__':
    test_function1()
    test_function2()
    ...

Avant de commencer les projets, merci de lire attentivement la page qui présente le fonctionnement plus en détails.


Consignes pour le rendu

Tous les rendus se font au plus tard à 23h59 du jour de rendu indiqué sur la page de projet. On vous demande pour chaque projet de déposer le rapport au format pdf, ainsi qu’ une archive du code python et des sources latex au format .tar.gz. Ce dépôt se fait directement sur Thor dans l’onglet “Devoirs” et il est bloqué à partir de minuit heure de Thor.

  • Faites attention de prendre un peu d’avance sur vos dépôts
  • Faites attention de bien faire vos archives:
    • On compresse un répertoire avec les sources dedans, pas les sources en vrac. Par exemple, is104-pX-teamY avec X le numéro du projet et Y le numéro de l’équipe.
    • On utilise la bonne commande tar -cvzf archive.tar.gz is104-pX-teamY pour être dans le bon format.

Attention: Il se peut que Thor refuse votre archive. Soit vous n’avez pas le bon format, soit il y a un conflit de type de fichier avec votre navigateur. La première chose à faire est donc d’essayer avec un autre navigateur ou avec l’ordinateur/la session de votre coéquipier.


Liens complémentaires


Intervenants du module

  • Emmanuel Agullo
  • Laurent Chancogne
  • Marc Durufle
  • Mathieu Faverge, responsable du module.
  • Alycia Lisito
  • Pierre Ramet
  • Clément Richefort

De nombreux autres enseignants ont participé à l’organisation de ce module au cours des dernières années: David Renault (à l’origine de ce cours), Grégoire Pichon, Gilles Marait, Martina Iannacito…