Au cours du module d’IS 104, il sera demandé de réaliser un certain nombre de travaux en équipes appelés ici projets. Ces projets sont destinés à être réalisés en moins de deux semaines, par des équipes de 4 ou 5 personnes. Chacun de ces projet consiste en la réalisation de trois éléments distincts :
Chaque projet correspond à deux ou quatre créneaux de cours dirigé. Il lui est dédié deux créneaux consécutifs en salle machine.
Une équipe de projet comporte 4 ou 5 personnes. Pour chaque projet, l’équipe se scinde en :
un coordinateur de projet:
Dialogue avec l’enseignant : le coordinateur est l’interlocuteur auprès de l’enseignant pour l’équipe. Si un des membres de l’équipe a une question ou un problème à poser, il y a d’abord concertation au sein de l’équipe. C’est le coordinateur qui pose cette question à l’enseignant. L’enseignant répond à toute l’équipe, les autres membres de l’équipe peuvent intervenir pendant la réponse. La concertation doit permettre à chaque membre de l’équipe d’intervenir sur la formulation et le sens de la question pour participer au dialogue avec l’enseignant et pourquoi pas apporter une réponse sans passer par l’enseignant.
Dialogue avec l’équipe : le coordinateur supervise les autres membres de l’équipe en s’assurant que chacune de ces personnes ait sa part de travail. Il coordine les tandems sous sa responsabilité, organise les discussions entre les membres du projet, et fait vivre les questions à l’intérieur de l’équipe.
un secrétaire:
des programmeurs.
L’équipe s’entend pour désigner les rôles de chacun sur chaque projet. Chaque élève doit être au moins une fois secrétaire et une fois coordinateur sur l’ensemble des projets du module. On évitera que le coordinateur devienne secrétaire la semaine suivante et vice versa. Un calendrier doit être mis au point au début du module.
Rôle de l’enseignant : une équipe de projet est censé travailler par lui-même, à partir du sujet du projet. L’enseignant doit être considéré comme un client auquel il faut livrer un résultat. A ce titre, il répond aux questions concernant la compréhension du cours et apporte une aide aux problèmes techniques rencontrés ayant un rapport avec la programmation avec Python ou le travail en équipe. Pendant les heures dédiées au projet, l’interface entre l’enseignant et l’équipe se fait uniquement par le coordinateur.
Au sein de l’équipe, tout le travail de programmation se fait toujours en tandem (deux élèves par poste de travail).
Le pilote et le copilote échangent régulièrement leur rôle pendant le travail, par exemple toutes les 40 minutes (ou moitiés de TP). Le but est d’établir une communication entre le pilote et le copilote pour que les deux élèves aient le même niveau de connaissance sur le travail effectué.
Bien évidemment, les tandems changent chaque semaine. Le coordinateur et le secrétaire ne sont pas dans le même tandem. Vous établirez un calendrier des tandems par projet. Essayez de travailler en tandem même en dehors du TD.
Le compte-rendu de projet doit tenir en cinq (5) pages, et contenir impérativement les éléments suivants :
Le compte-rendu ne doit pas dépasser cinq pages (deux recto-verso et un recto). Il peut être manuscrit ou soumis sous format électronique, en Postscript ou en PDF. Le format LateX obligatoire pour la mise en page est celui-ci.
Le compte-rendu lui-même est bien entendu accompagné des fichiers source comme décrits ci-après. Il est inutile d’inclure des algorithmes entiers dans le compte-rendu.
Les fichiers source doivent impérativement être exécutables à l’intérieur de l’environnement Python en utilisant la syntaxe suivante, sans provoquer de messages d’erreur ni aucun affichage (les warnings sont tolérés).
Chaque en-tête de fonction doit être accompagné d’un commentaire explicatif sur le code de la fonction et les valeurs de retour. Chaque fonction de test doit apparaître en fin de code entre commentaires, donnant un exemple d’utilisation.