En tant que stagiaire Data Scientist dans le domaine de la santé, tu rejoindras un travail collaboratif entre la Chaire Innovation du Bloc Opératoire Augmenté - BOPA (AP-HP, Institut Mines Telecom, Université Paris Saclay) et ANEO ( https://www.aneo.eu), visant à développer un outil d’aide au diagnostic des maladies du foie.
Le projet se concentre sur la transplantation hépatique. En effet, pour qu’un foie puisse être transplanté, sa stéatose (ou contenu graisseux) doit être inférieure à 30 %. L’estimation visuelle par les chirurgiens n'étant pas suffisamment précise, des analyses anatomopathologiques en laboratoire sont parfois nécessaires. Cependant, les équipes et les équipements ne sont pas toujours disponibles dans les centres de prélèvement d’organes (surtout la nuit), ce qui contraint à mobiliser des ressources considérables, comme le déplacement d’une équipe chirurgicale à travers la France, pour des greffons qui ne pourront finalement pas être transplantés.
Le processus actuel d’analyse des greffons peut donc être amélioré, en utilisant notamment des mesures spectroscopiques en proche infrarouge (NIRS) à l’aide d’un spectromètre portable et d’algorithmes d’intelligence artificielle. Cette approche vise à compléter les évaluations visuelles des chirurgiens en fournissant une estimation instantanée du contenu stéatosique du foie. Cela permettrait aux équipes médicales d’améliorer la sélection des greffons, tout en réduisant le besoin de prélèvements supplémentaires et d’analyses en laboratoire.
Les missions ou attendus à la fin du stage :
Développer des algorithmes d’apprentissage automatique pour prédire et estimer le contenu stéatosique du foie en s’appuyant sur des données issues d’une campagne de mesure réalisée avec un autre spectromètre.
Maintenir une application Android permettant la prise de mesure à l’aide d’un spectromètre infrarouge Bluetooth.
Durant ce stage, tu collaboreras avec les experts d’ANEO et des chirurgiens et chercheurs du Centre Hépato-Biliaire de l’Hôpital Paul Brousse, AP-HP (premier centre de transplantation hépatique français). Tu participeras également à la rédaction de publications scientifiques.
En fonction de l’avancement du stage, d’autres paramètres physiologiques et caractéristiques du foie pourront être caractérisés.
Mots-clés: AI, Machine Learning, python, santé
Tu es en dernière année de cursus M2 / Ingénieur, Tu disposes d’une forte compétence en Data Science, Tu maîtrises l’analyse de données et les outils d’apprentissage automatique en Python (Scikit-learn, Pytorch ou TensorFlow), Tu disposes en outre d’une capacité à travailler de manière autonome, au sein d’une équipe interdisciplinaire. Des compétences en développement Android natif et en technologies web (React, JavaScript, Ionic) sont appréciés, mais pas requises
Viens à notre rencontre et postule, à cette offre !
Contacts : mtraore@aneo.fr ou recrut@aneo.fr Lieu du stage : Boulogne Billancourt Durée du stage : 6 mois minimum Démarrage : 1er semestre 2025 Niveau d'étude : Master 2 Télétravail : après 3 mois d’ancienneté (voir conditions de notre charte) Gratification stage : 1300 euros par mois