Au cours de votre PFE, il vous sera demandé de rendre 3 documents:
Quelques conseils pour la rédaction des documents qui n’engage que moi (et Floréal Morandat qui en a écrit une partie).
Oubliez le souligné. Cela est réservé à l’écriture manuscrite où il est compliqué de faire des emphases. Privilégiez l’italique, le changement de fonte voire de couleur.
Pas de titre sans chapeau (même s’il est court). Les cascades de titres ne permettent pas de comprendre ce qui va être raconté dans la suite.
Les fautes d’orthographes sont des fautes professionnelles, donc inadmissibles. Elles pourraient entraîner la non validation du rapport. L’utilisation des correcteurs orthographiques est un devoir.
Toute figure doit comporter un titre et doit être référencée correctement dans le texte.
Plus toutes les recommandations qu’on a pu vous donner au cours de votre scolarité bien entendu.
Ce document sert principalement à définir plus finement le sujet de votre stage. Il est parfois difficile de bien comprendre le sujet lors de l’entretien et avec le petit paragraphe qui sert de description en début de stage. Ce document est donc là pour que vous puissiez décrire un peu mieux le sujet de votre stage et montrer que vous avez bien compris ce qu’on allait vous demander au cours de votre stage.
Ce document est aussi là pour nous permettre de détecter et/ou pour nous signaler tout problème qui pourrait avoir au cours de votre stage. Si il y a des soucis relationnels, de sujets, d’organisation, … C’est votre premier contact avec votre tuteur pédagogique de stage, donc c’est l’occasion via le document ou lors de sa transmission d’amorcer la discussion si jamais il y a un problème.
Cf l’idée de trame dans les slides de présentation.
Le rapport de mi-parcours est là pour vous forcer à avancer progressivement sur la rédaction de votre mémoire final. Il est donc possible de repartir du rapport de spécification et de l'étendre pour ce rapport de mi-parcours. Il doit cependant commencer à s’orienter vers la version finale du rapport avec un début d’analyse de ce qui a déjà été fait au cours de votre stage.
Il comportera deux parties:
Votre rapport ne dépassera pas 25 pages, hors annexes. Vous devez donc être capable de faire une synthèse de vos travaux. Il sera toléré quelques pages supplémentaires pour les entreprises qui imposent la première partie.
Le rapport intermédiaire sert de base à ce rapport, sur lequel vous avez éventuellement itéré avec votre tuteur pédagogique pour affiner le contenu. Pensez à bien y présenter les problématiques et comment vous les avez résolues.