Soutenances de stage

Toutes les soutenances se feront en présentiel lors de la session de septembre (cf calendrier pour la date).

Elle comportera deux parties:

  1. Une première partie de 15 minutes de présentation de vos travaux. La présentation se fera avec vidéoprojecteur. Elle doit être déposée au format pdf sur Thor au plus tard la veille des soutenances. Le presentation se fera au choix avec l’ordinateur du jury ou le votre.
  2. La deuxième partie de 10-15 minutes de questions de la part du jury. Il est laissé au président du jury le choix de faire participer ou non les intervenants extérieurs et les élèves des autres années présents lors de la soutenance.

Cette soutenance est publique. Elle est ouverte aux maîtres de stage, mais également aux autres élèves de la filière.

  1. Elle ne doit donc pas être soumise à des restrictions de la part de l’entreprise, et si tel est le cas, elle doit permettre l'évaluation de votre travail sur son contenu. Aucune demande à huis-clos ne sera acceptée dans les 15 jours qui précède la soutenance.
  2. Il est important de s’adapter au public (notamment les 1A) en prenant soin d’introduire le sujet progressivement et le plus pédagogiquement possible. Une présentation ne doit pas être un grand déballage de mots-clés et de technologies sans aucunes explications.

Les slides de la soutenance doivent être déposé sur Thor au plus tard à 18h00 la veille de la soutenance.

Planning type des soutenances de septembre

  * 08h30-09h00: Soutenance S1
  * 09h00-09h30: Soutenance S2
  * 09h30-10h00: Soutenance S3
  * 10h00-10h30: Pause
  * 10h30-11h00: Soutenance S4
  * 11h00-11h30: Soutenance S5
  * 11h30-12h00: Soutenance S6
  * 12h00-12h15: Mini-Pause
  * 12h15-12h45: Présentations flash
  * 12h45-14h00: Buffet

En raison de l’inconnue sur le nombre de personnes participant aux jurys, il est difficile de prévoir le nombre exact de jurys et donc les horaires de passage de chacun en avance. Ils seront donc communiqués la semaine précédant les soutenances.

Les soutenances à caractère confidentiel se déroule exclusivement sur les créneaux S3 et S6 sauf cas exceptionnel.

La présence des maîtres de stage est bienvenue et appréciée, mais elle est nullement obligatoire.

En cas d’impossibilité de déplacement du maître de stage, il est possible que celui participe en visioconférence. Ces soutenances se font exclusivement sur S1 et S4 (sauf exception) afin que l'étudiant puissent mettre en place la visio avant le début du jury. Il est donc possible d’avoir une participation en visio-conférence, mais il est à la charge de l'élève de la mettre en place et qu’elle soit prête au début de la soutenance. Aucun retard pour la mise en place ne sera accepté.

Toute soutenance étant dans un des deux cas de figure mentionné ci-dessus (confidentialité ou visio-conférence) devra être signalée avant le 30 juin. Au delà de cette date, les changements ne seront plus acceptés.

Les maîtres de stage ayant des contraintes de transport devront également être signalés avant le 31 aout afin que les créneaux horaires prennent en compte ces contraintes.

Les soutenances en 180s

Les soutenances en 180s c’est quoi ?

Le but de cette présentation est de présenter de façon courte et attractive le spectre des options de 3eme année et de stage possibles. Elles s’adressent donc aux maîtres de stage et aux étudiants de premières et deuxièmes années qui n’ont pas encore fait leur choix.

Ces présentations sont donc donc des présentations courtes à l’aide d’un seul et unique slide de votre stage. Le but étant d’avoir le maximum d’attention en seulement 180s, elles doivent être décontractées tout en faisant passer l’information souhaitée.

Qui fait ces soutenances ?

Le choix se fat plus ou moins aléatoirement parmi l’ensemble de la promotion pour être représentatif de l’ensemble des options et des différents types d’entreprise qui peuvent prendre en stage (laboratoire, PME, grands groupes …)

Quand est-ce que l’on sait si on est sélectionné?

Généralement le choix se fait lorque les rapports sont remis environ une semaine avant les soutenances.