Modélisation du problème à trois corps

Dans cette partie, on s’intéresse à la modélisation d’un problème apparemment simple de dynamique du solide : le problème à trois corps. Dans un premier temps, on s’attache à modéliser les interactions gravitationnelles classiques entre deux astres, puis on introduit un troisième corps massif pour mettre en évidence les modifications du système.

Considérons un système physique composé de deux corps massifs A, B ponctuels placés dans un plan. Chacun de ces deux corps est soumis uniquement à la force d’interaction gravitationnelle dûe à la présence de l’autre corps. Les caractéristiques de chaque corps sont donc :

Corps A Corps B
Masse $m_A$ $m_B$
Position $\left[\begin{array}{c}x_A\\y_A\end{array}\right]$ $\left[\begin{array}{c}x_B\\y_B\end{array}\right]$
Vitesse $\left[\begin{array}{c}\dot{x_A}\\ \dot{y_A}\end{array}\right]$ $\left[\begin{array}{c}\dot{x_B}\\ \dot{y_B}\end{array}\right]$

Ces corps sont supposés de masse non nulle, placés initialement à des positions distinctes. Pour rappel, la force d’interaction gravitationnelle entre deux corps (par exemple la force que A subit sous l’attraction de B) est donnée par :

$$\vec{F}_{B \rightarrow A} = \displaystyle \frac{\mathcal{G} m_A m_B}{||AB||^3} \vec{AB}$$

Par la suite, nous supposerons que la masse du corps A est largement supérieure à la masse du corps B. Cela simplifie le problème en impliquant que le corps A peut être supposé immobile, et insensible à l’interaction gravitationnelle de B.

  • Question :
    1. Ecrire les équations du mouvement associées au corps B en utilisant l’équation fondamentale de la dynamique. De combien d’inconnues avez-vous besoin pour modéliser entièrement votre système ?

Il est plus que fortement conseillé de rendre vos équations adimensionnelles, afin de simplifier les calculs. Cela consiste à simplifier les équations en éliminant les constantes inutiles. Ici en particulier, une bonne idée consiste à considérer que la constante $\mathcal{G} = 1$ (ce qui réduit proportionnellement la force subie par A) et que les masses et distances sont des valeurs simples.

  • Questions :
    1. Résoudre ce système d’équations différentielles en utilisant une méthode de votre choix, et en choisissant différents points de départ crédibles. Tracer les évolutions de vos planétoïdes au cours du temps.
    2. Quelles sont les courbes que l’on est censé obtenir ? Quels types de comportement erronés arrivez-vous à obtenir ?

La partie suivante s’intéresse à une modification du modèle précédent, appelée le problème à trois corps restreint. Dans ce nouveau système, on suppose que le système contient un troisième corps C, lui aussi de masse négligeable devant les masses de A et de B ($m_A » m_B » m_C$). On pourra par exemple s’inspirer des valeurs suivantes :

$$ \begin{cases} m_A = 1 \\\ m_B = 0.01 \\\ ||AB|| = 1 \end{cases} $$

Le centre de gravité du système se situe donc à peu près au centre de A, ce qui permet de se placer dans un référentiel placé au centre du soleil, supposé fixe. Le corps B est supposé en rotation circulaire autour du soleil, avec une période de $2\pi$ jours terrestres.

  • Question :
    1. Modifier votre système d’équations pour modéliser ce nouveau système en 4 dimensions d’espace et une dimension de temps (Indice : on pourra supposer le mouvement de B connu et circulaire autour de A, et ne modéliser que le mouvement de l’astéroïde).

    Résoudre ce système d’équations différentielles en utilisant une méthode de votre choix.

Comme le mouvement de B est connu, il est possible d’effectuer un changement de base apres la fin du calcul (une rotation), de maniere a ce que les corps A et B restent fixes. Il est alors possible de ne s’intéresser qu’aux mouvements du corps C.

  • Questions :
    1. Transformer les trajectoires obtenues en appliquant à chaque point la rotation faisant que la planète B reste fixe.
    2. Que se passe-t’il lorsque l’on choisit deux points de départ pour le corps C qui sont initialement très proches l’un de l’autre ? En particulier, que deviennent les trajectoires au bout d’un certain temps ?
    3. Rechercher dans ce système les points particuliers évoqués au cours d’un précédet projet, appelés points de Lagrange, qui correspondent à des points d’équilibre du système physique et des points singuliers du système d’équations différentielles.
    4. Placez le corps C initialement proche du dernier sommet du triangle equilateral dont la base est formée par le segment Soleil-Jupiter. Que constatez-vous ?

Noter qu’il existe des solutions périodiques au problème général à n corps, dont certaines qu’il est possible de visualiser .